Phone: 68465168

+(00) 123 456 789

La communication de proximité pour tous les sites industriels ou les infrastructures sensibles

L’acceptabilité des sites ou projets d’implantation en local, et plus particulièrement auprès des riverains, est un des enjeux majeurs auxquels sont confrontés les industriels.

Certains sites, véritables vitrines d’innovations ou d’un savoir-faire unique, souhaitent faire découvrir la richesse de leurs activités et valoriser leur expertise auprès du plus grand nombre.

Quelle que soit votre problématique, Rouge Vif junium vous accompagne dans vos actions de communication de proximité et met en œuvre, par le biais des visites de sites industriels, une véritable réponse pour développer votre ancrage territorial, présenter vos activités, votre savoir-faire et vos métiers. Notre expertise nous permet d’intervenir auprès de publics aussi diversifiés que les professionnels, les collectivités, les scolaires ou le grand public.

S’inscrire aux visites de sites

Cas EDF

visite EDF

EDF : une communication de proximité forte sur les sites industriels
EDF souhaite faire découvrir au plus grand nombre (professionnels, scolaires, collectivités et grand public) par une communication de proximité l’intérêt de ses sites industriels emblématiques. Rouge Vif junium est en charge de la préparation et de la réalisation des prestations de visites des sites industriels des centrales nucléaires de Creys, Tricastin, Bugey, Cruas, des centrales thermiques de Martigues et Aramon et de l’ensemble des installations hydroélectriques des Unités de Production Alpes et Méditerranée. Les conférences, circuits de visites et ateliers ludo-pédagogiques sont réalisés par des animateurs scientifiques et permettent de découvrir les installations, leur fonctionnement et leur implication dans l’économie locale.

Cas Synchroton

Synchrotron Soleil

Synchrotron Soleil : découvrir un outil scientifique de pointe
A la fois laboratoire de recherche et outil scientifique de très haut niveau, Synchrotron Soleil souhaite faire découvrir la richesse de ce site industriel emblématique à de nombreux publics tels que les professionnels, les scolaires, les institutionnels.
C’est dans ce cadre qu’il a confié à Rouge Vif junium la préparation et la réalisation des prestations de visites du site Synchrotron Soleil sur le campus de Paris-Saclay.
Nos animateurs scientifiques accueillent les groupes, animent une conférence sur le fonctionnement du laboratoire et font une visite guidée du site et des laboratoires de recherche.

Cas EDF R&D

Visites du site R&D d’EDF Lab Paris-Saclay
Immenses laboratoires de recherche et vitrines des innovations d’EDF, les sites R&D d’EDF rassemblent en leur sein des outils de haute technologie et de multiples savoir-faire.
EDF souhaite faire découvrir la richesse de ses activités R&D et valoriser son expertise auprès du plus grande nombre.
Rouge Vif junium a tout d’abord pris en charge les visites du chantier de Saclay de juin 2014 à décembre 2015.
Depuis avril 2016, Rouge Vif junium est responsable de la préparation et de la réalisation des prestations de visites du site R&D d’EDF Lab Paris-Saclay
Les circuits de visites proposés par nos animateurs scientifiques se composent de :
– L’accueil du groupe
– La conférence
– La visite guidée du site

Cas EDF VIP

EDF visite VIP

Visites VIP des sites industriels EDF – Zone Sud-Est de la France
EDF souhaite recevoir sur ses sites industriels des publics représentant un enjeu politique et/ou commercial pour le Groupe.
Ces visites, qualifiées de VIP, nécessitent un traitement sur-mesure dans leur préparation comme dans leur réalisation.
Rouge Vif junium a mis en place une cellule VIP dédiée à l’organisation et l’accueil des publics à enjeux d’EDF – une cellule travaillant en étroite collaboration avec le département d’EDF chargé de ce type de visites.
Rouge Vif junium organise et réalise ces prestations de visites VIP sur l’ensemble des sites industriels de la plaque Sud-Est :
– Les 5 centrales nucléaires : Bugey, Creys, Saint Alban, Cruas et Triestin
– Les centrales thermiques de Martigues et Aramon
– Les installations hydroélectriques des UP Alpes et Méditerranée

La communication pédagogique : information en milieu scolaire, formation d’adultes et outils pédagogiques à destination des scolaires et du grand public

Sensibiliser, prévenir, informer, faire découvrir. Telles sont les missions que se donnent de nombreuses entreprises auprès des jeunes.

Rouge Vif junium, professionnel historique de la communication pédagogique, vous accompagne de la conception des contenus au déploiement terrain de vos actions.

Nos conférenciers, experts en communication pédagogique, interviennent auprès des élèves et étudiants, de la primaire à l’enseignement supérieur.

Ces séances permettent à chacun de se forger une opinion et de développer son libre arbitre sur des thématiques aussi variées que la sécurité routière, l’énergie, le développement durable ou la découverte de filières métiers.

Parce que les adultes sont également demandeurs d’outils d’information et de sensibilisation, Rouge Vif junium propose des stages de formation destinés aux enseignants et aux professionnels, sur des thématiques pointues comme la propriété industrielle, en vue d’une transmission à un public jeune.

Voir les conférences/formations proposées

S’inscrire aux conférences en milieu scolaire

Rouge Vif junium compte également parmi ses expertises la conception de ressources ludo-pédagogiques à destination des enseignants ou du grand public.

Qu’ils prennent la forme de plateaux de jeu, d’animations multimédia, de kits/plateformes pédagogiques ou de concours, ces outils permettent aux jeunes de découvrir ou travailler différemment sur de multiples thématiques. Ces ressources peuvent être proposées en classe pour compléter un cours mais également comme outil d’animations sur des sites industriels.

Cas CD44

sensitization des collegians à la sécurité routière

Conseil départemental de Loire-Atlantique : sensibiliser les collégiens à la sécurité routière
Confrontés au quotidien aux dangers de la route, les collégiens sont une des cibles prioritaires du Conseil Départemental de Loire-Atlantique en terme de sécurité routière. Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique s’est donc engagé à les sensibiliser, en particulier dans le cadre d’interventions en milieu scolaire. Depuis de nombreuses années, Rouge Vif junium conçoit des conférences ludiques et interactives destinées aux élèves de 6ème et de 4ème et réalise ces interventions dans les collèges de Loire-Atlantique. Depuis septembre 2014, dans le cadre du dernier programme intitulé « Cette vie-là, protège-la ! », près de 35 000 élèves ont déjà été sensibilisés.

Cas EDF

EDF sécurité

EDF : sensibiliser les jeunes aux thématiques de l’énergie, l’électricité et du développement durable
Dans le cadre de sa mission de service public, EDF s’est engagé à sensibiliser les élèves de l’école élémentaire au lycée à l’électricité, à l’énergie et au développement durable.
Depuis de nombreuses années, Rouge Vif junium conçoit et réalise des interventions ludo-pédagogiques et interactives auprès des élèves de la primaire au lycée :
– Deux animations destinées aux élèves de primaire : l’une sur la sécurité électrique à la maison, l’autre sur la sécurité aux abords des installation hydroélectriques
– Deux conférences destinées aux collégiens : l’une sur les modes de production de l’électricité et le développement durable, l’autre – sous forme de jeux de rôle – sur la sécurité aux abords des installations hydroélectriques
– Une conférence destinée aux lycéens sur les enjeux énergétiques et le développement durable
Rouge Vif junium sensibilise ainsi chaque année près de 125 000 élèves.

Cas INPI

INPI formation

INPI : programme de formations interactives à la propriété industrielle destiné aux enseignants
Depuis de nombreuses années, l’INPI s’est engagé à sensibiliser un large public à la propriété industrielle. Parmi ces publics, l’INPI souhaite accompagner les futurs acteurs économiques dans le domaine de l’innovation en leur offrant les clés pour s’approprier la propriété industrielle. Fort de cette mission, l’INPI a confié à Rouge Vif junium la conception et l’animation d’un programme de 5 stages de formation interactifs intitulé « Génération INPI ». Menés par des formateurs expérimentés du réseau Rouge Vif junium, ces stages d’une journée apportent aux enseignants des informations essentielles sur la propriété industrielle pour échanger avec leurs élèves et leurs étudiants.

Cas UNIDIS

Unidis

UNIDIS : découvrir la richesse des métiers de l’industrie papetière
L’Inter-secteurs Papiers Cartons est une filière professionnelle d’avenir qui offre de nombreux débouchés et perspectives d’évolution : du local à l’international, de la TPE à la grande entreprise, quel que soit le niveau d’études. L’UNIDIS a donc confié à Rouge Vif junium la conception et la réalisation d’une conférence destinée aux collégiens et aux lycéens. Cette intervention vise à faire découvrir aux élèves le secteur innovant des papiers cartons, la grande variété des métiers qui le composent et les formations permettant d’y parvenir.

Cas Véolia Eau

Véolia, le jeu de l'oie

Le « jeu de l’eau » vu par Véolia, la communication pédagogique au service du développement durable
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau ,Véolia Eau mène de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public, et tout particulièrement auprès des jeunes. Véolia Eau, délégataire du SEDIF, a demandé à Rouge Vif junium, spécialiste de la communication pédagogique, de concevoir un jeu collectif permettant aux enfants de découvrir les grandes thématiques de l’eau potable de manière ludique. Rouge Vif junium a donc conçu un « Jeu de l’eau » sur le principe du jeu de l’oie permettant d’aborder de manière ludique de nombreuses thématiques : cycle naturel de l’eau, production d’eau potable, distribution et utilisation de l’eau, éco-gestes, traitement des eaux usées, biodiversité.

Cas Dalkia

Dalkia

DALKIA : le jeu des éco-énergies
DALKIA a demandé à Rouge Vif junium de concevoir un jeu collectif permettant aux visiteurs des établissements de Dalkia de découvrir de manière ludique les grandes thématiques de ses domaines d’activité : la valorisation des énergies (ressources énergétiques et nouvelles énergies), l’expertise dans les solutions d’efficacité énergétique (réseau de chaleur et de froid, réseaux énergétiques). Rouge Vif junium a conçu un puzzle géant que les participants doivent reconstituer en répondant à une série de questions abordant les thématiques Dalkia, avec différents niveaux de difficulté (primaire à adulte). Une fois résolu, le puzzle laisse apparaître une ville alimentée par un réseau de chaleur.

Cas Interbev

Interbev

Une expertise en outils pédagogiques : kits pédagogiques Interbev
Forte de sa mission de contribuer à une meilleure connaissance de la filière viande auprès de tous les publics, et notamment les enseignants, INTERBEV souhaite proposer aux enseignants des outils pédagogiques leur permettant de découvrir et travailler avec leurs élèves.
Rouge Vif junium a conçu deux kits pédagogiques à destination des élèves de primaire et des collégiens :
Le kit « Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets » sur le rôle de l’alimentation et de l’activité physique dans le maintien d’un bon état de santé. Un outil intégrant un livret enseignant, des fiches d’activités, des livrets élèves et une affiche
Le kit « Viande et élevage : tout est question d’équilibre… » sur la découverte de la filière viande sous différents angles : production, environnement, équilibre alimentaire et expérience sensorielle

Cas Observatoire de la mode, des textiles et du cuir

Observatoire de la Mode

L’Observatoire de la Mode, des Textiles et du Cuir souhaite permettre aux jeunes de mieux appréhender chacune des branches métiers du secteur.
Rouge Vif junium a conçu un kit pédagogique en ligne visant à faire découvrir aux collégiens le secteur mode, textile et cuirs, ses formations et ses métiers.
Le kit « Des métiers à découvrir sous toutes les coutures »
Un kit qui inclut des animations métiers, des informations sur le secteur, des quiz, des fiches métiers et des pistes pédagogiques

Les conférences/formations proposées

Les animations, conférences et formations sont réalisées gratuitement auprès des élèves et étudiants, de l’école primaire au lycée, et auprès des enseignants du secondaire et de l’enseignement supérieur.

Prérequis concernant l’organisation :
– La salle de classe doit être équipée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur équipé d’enceintes
– Les interventions concernent une seule classe à la fois et doivent se dérouler en présence de l’enseignant
– L’intervenant réalise 2 interventions minimum le même jour dans le même établissement

Nos animations primaire

De l’eau à l’électricité parlons sécurité ! – Animation proposée par EDF
– Niveaux : CE2, CM1, CM2
– Durée : 1h30
– Réservée à certaines zones géographiques sur demande

Branche-toi sécurité ! – Animation proposée par EDF et Electricité de Strasbourg
– Niveaux : CE2, CM1, CM2 (classes groupées avec des CM acceptées)
– Durée : 1h30

Le papier, c’est la vie…
– Niveaux : CM1, CM2
– Durée : 2h00
– Réservée à certaines zones géographiques sur demande

Nos conférences collège

Electricité et développement durable – Conférence proposée par EDF et Electricité de Strasbourg
– Niveaux : 5ème, 4ème, 3ème
– Durée : 2h00

Cette vie-là, protège-là ! – Séance de sensibilisation proposée par le CD44
– Niveaux : 6ème, 4ème
– Durée : 2h00
– Réservée aux collèges de Loire-Atlantique (44)

Dans la peau d’un hydroguide – Conférence proposée par EDF
– Niveaux : 5ème, 4ème, 3ème
– Durée : 2h00
– Réservée à certaines zones géographiques sur demande

Respect partagé, trajet sécurisé – Séance de sensibilisation proposée par le CD44
– Niveaux : de la 6èmeà la 3ème
– Durée : 2h00
– Réservée aux collèges de Loire-Atlantique (44)
– La salle de classe doit être modulable – possibilité de déplacer tables et chaises

Nos conférences lycée

Enjeux énergétiques et développement durable – Conférence proposée par EDF et Electricité de Strasbourg
– Niveaux : de la seconde au BTS – filières générales, technologiques et professionnelles
– Durée : 2h00

L’intersecteur papier carton… Tout un monde à explorer – Conférence proposée par l’UNIDIS
– Niveaux : de la seconde à la terminale – filières générales, technologiques et professionnelles (également disponible en 3ème). S’intègre dans le Parcours Avenir
– Durée : 2h00

Nos formations

Génération INPI – Programme de formation proposé par l’INPI
– Destiné aux professeurs de lycée et de l’enseignement supérieur
– Au choix : 5 stages de formation interactifs
– Durée : 1 journée

* champs obligatoires


L'établissement




Le contact référent




Interventions

* champs obligatoires


Visite souhaitée





Le demandeur